top of page

Le travail est-il source d'épanouissement ou d'aliénation ?

Dernière mise à jour : 19 nov. 2024

Hier soir, j'ai participé à un événement organisé par Loyco et différents partenaires comme HR Today. La thématique : réenchanter le monde du travail. L'assemblée, principalement composée de représentants des Ressources Humaines. Je suis arrivée à l'heure, j'ai pris place, et je me suis laissée emporter par la qualité des interventions de ces femmes et de ces hommes.


Bon, mais concrètement, avec quoi suis-je repartie ?


Différentes questions auxquelles on va tenter de répondre.


D'abord, c'est quoi le travail aujourd'hui ?

Une source d'épanouissement ou d'aliénation ? Et à qui incombe la responsabilité de cette définition, aux entreprises ou aux personnes qui en font partie ?


Grâce aux interventions, on peut dire que la responsabilité est partagée ; toutefois, notre rapport à notre travail va déterminer notre épanouissement ou non. Ce qui ne veut pas dire que les entreprises n'ont pas un rôle à jouer, au contraire : elles doivent se demander comment elles peuvent améliorer l'environnement, l'écoute, l'engagement. Mais malgré tout, si le collaborateur Julien n'aime pas ce qu'il fait au quotidien, il aura du mal à s'épanouir.


Ensuite, que font-ils ensemble, Julien et l'entreprise ? Quelle est leur destination, leur mission, au-delà de ce qu'ils produisent ou fournissent ? Et après, est-ce que le rôle de Julien a du sens, est-ce qu'il contribue, à son échelle, à l'ensemble ? Si oui, cela favorisera l'épanouissement ; sinon, il aura l'impression de ne servir à rien, donc de n'être rien. Parce que oui, nos jobs nous définissent.


Que peut faire l'entreprise ?

Confiance ! Arrêtez de vouloir contrôler, procédurer, complexifier votre organisation pour laisser de la place au réel talent de celles et ceux qui sont là pour avancer avec vous. Laissez-leur de l'espace pour s'exprimer, créer, innover.


Interrogez ce que signifie la performance.


Qu'est-ce qui est le plus important :


  • que vos équipes s'engagent sincèrement dans l'aventure

  • ou que les membres finissent par ne plus pouvoir se lever parce que vous les aurez épuisés ?


Est-ce réellement plus rentable ? Et même si ça l'était, est-ce que cela vous épanouit, vous, les dirigeant.e.s de ces structures ?


Vous en voulez en savoir plus ? Lisez le livre blanc de cette année.



Table ronde lors de la soirée Loyco

Vous aimez ce que vous lisez ? Aidez-nous à rester indépendants en soutenant notre média sur Tipeee. Chaque contribution est précieuse ! 🙏

تعليقات


bottom of page