top of page

Le Forum de l'économie vaudoise est-il passé à côté de son sujet ?

Dernière mise à jour : 19 nov. 2024

Dans la salle, plus de 600 personnes vont consacrer une matinée à écouter un panel s'exprimer. Le titre cette année : Qui va faire le job ?


Dans moins d'une dizaine d'années, notre société manquera de 430'000 personnes pour faire le travail de celles et ceux qui seront parti.e.s à la retraite.

Talk show du Forum 2024
Forum de l'économie vaudoise 2024

Alors, que faire ?


Sur scène, divers acteurs et actrices se succèdent avec un objectif clair : trouver des solutions concrètes pour éviter la pénurie de personnel et préserver notre qualité de vie. Car il faut bien l’admettre, il fait bon vivre en Suisse.


Différentes pistes sont évoquées :


  • Faire travailler plus longtemps les seniors, alors qu’ils rêvent de partir plus tôt à la retraite.

  • Faire venir de la main-d'œuvre étrangère, alors que leurs pays manquent aussi de relève.

  • Former des jeunes à des métiers que plus personne ne veut exercer.

  • Inciter les femmes à avoir plus d’enfants tout en s’assurant qu’elles retournent rapidement travailler.


Sérieusement ?! Ce sont ça, les solutions ?


Les entreprises peinent à trouver du personnel et des ressources naturelles ? Du coup, pourquoi s'acharner ? Pour continuer à consommer du matériel que nous ne pourrons plus produire ? C'est moi ou... on est en train de passer à côté d'un truc ?


Comment se fait-il que l'axe principal n'a pas été la remise en question de nos façons de fonctionner, de travailler, de consommer ?


Je suis repartie surprise par le manque de perspectives et ce désir commun (parmi le panel sur scène) de vouloir conserver un monde qui n'existe déjà plus.


Ça m'a décidée à lancer officiellement Questions de Société, un projet qui à pour but de questionner nos lecteurs, lectrices sur nos façon de penser, d'agir, d'évoluer.



Vous aimez ce que vous lisez ? Aidez-nous à rester indépendants en soutenant notre média sur Tipeee. Chaque contribution est précieuse ! 🙏





Comentários


bottom of page