top of page

Entrepreneur heureux, entreprise performante ! 

C’était le thème de cette année au Forum Économique de Glion !

Salle du Forum économique de Glion


Un cadre magnifique, un thème original et une jolie assemblée. Mais ce que j’ai trouvé surprenant, c’est à quel point les entrepreneur.e.s vont mal.


On a parlé de burn-out, de la difficulté à trouver un équilibre entre vie pro et vie perso, de la pression énorme que la plupart des dirigeant.e.s prennent, se mettent et tout ça semblait normal, comme si entreprendre était forcément voué à s’épuiser.

Pourtant, entreprendre, c’est décider de faire différemment, non ? C’est souvent quitter un monde qui ne nous convient plus et avoir le courage de créer sa propre réalité.


Alors, que s’est-il passé pour qu’un jour la flamme soit remplacée par un découragement ? Qu’ont-ils/elles oublié, perdu en route ?


Eux-mêmes ? Elles-mêmes ? 


À quel moment la quête de liberté est-elle devenue une nouvelle prison avec encore plus de pression ?


Que faire pour éviter de tomber dans ce piège, pour préserver ce qui compte réellement : sa santé, son temps, sa vie ?


Mais aussi ses équipes, sa famille, ses proches ?


Biliana Todorova, docteure en neurosciences, nous a expliqué que notre cerveau a besoin de repos, d’espace pour s’épanouir, pour pouvoir créer, agir, grandir.


Intervention de Biliana todorova

Alors peut-être que la clé d’une entreprise qui réussit, c’est une entreprise gérée par des personnes saines, qui ont le courage de dire stop, non, moins vite.

Des leaders, leadeuses, qui se souviennent que le travail est un moyen de s’offrir la vie dont on a réellement envie, un moyen de co-créer, d’impacter, de transformer autour de soi, de ses idées, de sa vision.


Mais pour ça, il faut s’arrêter et se demander ce que l’on veut réellement et oser remettre en question nos comportements, nos actions… 


Oser reconnaître qu’on est peut-être allé trop loin, trop vite et qu’il n’est pas trop tard pour inverser la tendance.


Parce que même si on pense qu’on tiendra, qu’on luttera, il y aura un moment où le corps nous dira : "T’es gentil, mais on va s’arrêter ici."

Et que restera-t-il quand on comprendra que tout ce qu’on a fait ces dernières années nous a menés à notre propre perte ?


Qu’en plus, on a oublié d’entretenir les liens avec nos proches, avec nos passions, avec la beauté du monde ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour prendre soin de soi et que les bienfaits vont bien au-delà de notre “petit moi”.


Merci au Forum Économique de Glion pour avoir osé aborder ce thème, à l’Hôtel Victoria pour l'accueil et aux intervenant.e.s pour m’avoir inspirée ce texte.


Pour aller plus loin sur ce thème :


Si cette réflexion vous parle et que vous souhaitez approfondir, voici quelques recommandations :



N’hésitez pas à partager vos propres recommandations ou réflexions en commentaires 😊


Personnes interviewées lors du Forum économique Glion

Comments


bottom of page