Une journée avec Nicolas Fontaine
- Estelle Borgeat
- 6 mars
- 4 min de lecture
Rendez-vous à 10h30 devant son atelier. Une zone industrielle, au bord de route. Il m’aide à me parquer parce que les créneaux, ce n'est pas mon truc. À l’intérieur, des robots, des petits, des gros. Des intelligents qui peuvent me capter, d’autres qui peuvent me décapiter. De nombreux objets, de toutes les formes, de toutes les couleurs, jusqu’à cette chaussure qui fait deux fois ma taille.

Il y a du bruit et des hommes qui travaillent. Il me présente Yannis, Alex et les autres. Ça bosse, mais l’ambiance est bonne. Interrompu une première fois par un appel, il répond en anglais. Une seconde fois, en allemand. Il m’explique que ses clients se trouvent partout à travers le monde, ce qui lui permet de réaliser, au fil de ses voyages, que le climat politique, économique et social n’est pas partout le même. Que les enjeux de certains ne sont pas les mêmes que ceux de leurs voisins. Et malgré toutes nos bonnes intentions, on reste un bien petit pays. Toutefois, ça ne l’a pas empêché de créer de grandes choses ici, à Sierre. Et je vais avoir l’honneur de découvrir, tout au long de la journée, les activités portées par son association Satellite. Parce que Nicolas est bien plus que le dirigeant de Workshop 4.0… c’est l'initiateur et l’un des piliers de toute une communauté.
Premier arrêt : l'enclos des chèvres
Oui, des chèvres, même plusieurs cabris. J’ai pu en porter un, c’est doux, ça sent bon et ça réchauffe le cœur. C’était d'ailleurs l’idée de Nicolas, née durant le confinement : revenir à quelque chose de beaucoup plus simple, s’occuper d’un troupeau. Aujourd’hui, ses bêtes sont utilisées pour entretenir des terrains mais aussi pour offrir aux familles, aux enfants, un lieu de reconnexion. Parce que passer quelques instants avec des animaux apaise et nous remplit d’une joie simple et accessible à toutes et tous.

Deuxième arrêt : une maison mise à disposition de l'association par une propriétaire de la région
Inoccupée depuis des années, elle va être retapée, rénovée, pour en faire un espace dédié à l’alimentation, avec :
un pressoir à fruits
une cuisine partagée
un espace culturel varié
Un véritable lieu de rencontre avec une salle des fêtes au centre de la vieille ville de Sierre.
Troisième arrêt : l’antenne
Un coworking sur deux étages qui regroupe différents artistes. Ce local aussi n’était plus exploité depuis plusieurs années. Ensemble, ils lui ont redonné une chance, pour en faire un espace dédié à la création.

Quatrième arrêt : la menuiserie, appelée Les Communs !
Un grand hangar avec toutes sortes de machines, où un collectif se partage l’organisation et le temps pour concrétiser des projets. Des bricoleurs qui ont un lieu pour s’évader, créer, et se rencontrer.

Cinquième arrêt : un laboratoire textile
Le laboratoire textile, un lieu où l’on apprend comment réparer ses vêtements est ouvert tous les mercredis de 16h à 19h30.

Sixième et dernier arrêt : la Stamm !
Un atelier de réparation tenu par des bénévoles où l’on peut aussi emprunter des objets pour les utiliser chez soi. Derrière, il y a des garages transformés en atelier de réparation de vélos et une salle pour donner des cours de poterie.

Il m'emmène à l’étage et m’explique que c’est là que tout a commencé pour lui à Sierre. A la base, il était juste venu rendre visite à l’un de ses amis en études mais finalement il n'est jamais reparti. C'est l'un des co-fondateurs d'une exceptionnelle colocation où il vit depuis son arrivée. Depuis, plus de 70 personnes sont passées par là. De toutes sortes : des étudiant·e·s, des entrepreneur·e·s, des artistes, des personnes dans le besoin. Un lieu où l’on vit en communauté tout en ayant chacun son espace. C’est propre, lumineux et rempli d’idées !

De nombreux projets ont été lancés dans cette maison, à la suite d’un échange passionné entre les habitant·e·s. Parce que ce n’est jamais seul dans notre coin que l’on crée de grandes choses, et ça, Nicolas l’a bien compris. Son talent, c’est de réussir à unir, à créer les bons environnements pour que chacun·e trouve son propre chemin. Pour que chacun·e puisse s’investir, s’épanouir. Et en cas de besoin, il est là, on peut compter sur lui. À n’importe quel problème, il saura où trouver la solution. Une personnalité, un pilier et surtout un homme qui ose concrétiser ses idées.
Bon, mais Satellite, c’est quoi ?
Une aventure humaine. Ce sont des dizaines de personnes qui s’investissent, à leur échelle, pour changer les choses, pour avoir un impact positif sur ce qui se passe autour d’elles. Pour rayonner, transmettre, offrir des environnements accueillants où l’on voit qu’il est possible de vivre plus simplement, plus sainement.
12h30, la visite est terminée, je déguste une salade de chèvre chaud bien méritée ! Mais tout en savourant mon dîner, je découvre que derrière une voix grave, un petit côté laissé-aller, se cache un homme qui sait où il veut aller. Un homme qui a le pouvoir d’inspirer, d’impacter par ses idées, par cette aura naturelle qui fait qu’on a envie de l’écouter.
Merci Nicolas pour ton accueil et pour m’avoir donné des exemples concrets de ce que l’on peut mettre en place tout autour de soi !
Envie d'en savoir plus ?
Rendez-vous sur :
Comments