Et les grands-parents dans tout ça ?
- Estelle Borgeat
- 10 janv.
- 2 min de lecture
Quel est votre rôle, votre mission, que voulez-vous laisser à vos petits-enfants ?
Y a-t-il un âge pour agir ou pour cesser de nuire ? Est-il trop tard pour se remettre en question et oser faire différemment ? Certaines personnes, dont Laurence Martin, pensent que non ! Il n’est jamais trop tard pour se demander ce que l’on va laisser aux prochaines générations.
L'association Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH
Laurence Martin, que nous avons interviewée 👇, est l’une des fondatrices de l’association Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH en Suisse. Il y a 10 ans, la question climatique n’était pas aussi partagée qu’aujourd’hui. Et ils ont été dans les rues, pour former, informer, participer, et créer de grands projets en lien avec l’alimentation, jusqu’à regrouper enfants et grands-parents. Des écoles viennent visiter leurs potagers et participent à certaines de leurs activités.
Toutefois, le plus grand impact est avant tout social, parce qu’il n’existe rien de plus stimulant et grisant que de se réunir dans l’espoir de changer le monde. De réaliser qu’on fait bien partie d’un ensemble et que notre voix compte. Certain.e.s membres n’avaient plus ressenti cette flamme révolutionnaire depuis leur vie d’étudiant.e. Laurence nous raconte dans son interview que cela les fait vibrer de prendre part à quelque chose de plus grand. C’est d’ailleurs ce dont nous manquons cruellement : de liens, d'échanges, de projets communs. Des projets qui préservent, et non qui pillent cette terre que nous croyons posséder alors que nous sommes simplement des passagers.
Avec quoi souhaitons-nous repartir ?
De la honte, des regrets ou alors avec la fierté d’avoir osé changer ? Et si on ne bouge pas, si on reste là, ça veut dire quoi ? Ne serait-ce pas la peur qui paralyse, qui nous empêche d’envisager un autre avenir ?
Mais de quoi avons-nous si peur ? De perdre ? Mais perdre quoi ? Notre pouvoir d’achat ? Le fait de consommer n’importe quoi, n’importe quand ? Ou celle d’accepter notre part de responsabilité ? De reconnaître que nous sommes allé.e.s trop loin ?
Qu’en est-il de la peur de réaliser que nous ne sommes pas aussi importants que nous le croyons ? Et qu’il est peut-être temps de revoir quelle est notre véritable place dans le monde ?
Mais ce qui manque, ne serait-ce pas de nouveaux récits et idéologies ?
Et si on les construisait ensemble, si on prenait chacun.e un moment pour partager ses bonnes idées ? Que voudrions-nous garder dans notre société, que voudrions-nous changer ? Qu’est-ce qui vous manque aujourd’hui ? De l’argent ou du temps ? Des opportunités ou de la sérénité ? Des actions ou des relations ? Des sensations extrêmes ou moins de problèmes ?
Prenons le temps d’y penser, parce qu’on le voit : le monde a changé. À nous de décider si on veut agir pour l’améliorer.
Envie d'agir ?
Il existe de nombreuses associations, organisations et groupes qui cherchent à préserver les richesses naturelles de notre monde, dont les Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH . Pour en savoir plus, écoutez l’interview de Laurence Martin et rendez-vous sur leur site internet : https://www.gpclimat.ch/fr/. Un immense merci à elle pour la qualité de cet échange.

Commentaires