top of page

Quel est mon rôle dans l'humanité ?

Quelqu’un m’a dit que tant que nous n’aurons pas d’autres choix que d’agir, alors les choses ne changeront pas. Qu’historiquement, nous avons toujours dû passer par des guerres suivies de grandes révolutions pour aller vers de nouveaux systèmes. Que tout ça, finalement, c’est la condition humaine : la violence, la quête de pouvoir, de réussite. Que nous autres, les humains, avons besoin de convoiter, de contrôler, de posséder. Que nous continuerons d’avancer pour nos propres intérêts et que, malgré toutes les bonnes idées et intentions, nous sommes condamné.e.s.


Je ne peux pas m’y résoudre. Et ça, c’est aussi l’une des qualités de l’humanité : nous ne parvenons pas à nous résigner. Alors, ne serait-ce pas le bon moment pour réunir nos forces pacifiquement et stopper la vague qui est en train d’arriver ?


Comment ?


Il faut peut-être commencer par se souvenir que n’importe qui a besoin du peuple pour s’enrichir, pour s'élever, pour avoir quelque chose à contrôler. Ce qui signifie que nous avons un rôle à jouer. Mais pour cela, nous devons nous unir pour avancer dans une direction commune.


Et l’une des options que nous avons, aussi urgente que nécessaire soit-elle, est de nous unir pour préserver la planète. Cette terre que nous occupons, sur laquelle nous marchons, qui nous procure l’air que nous respirons.


Ce n’est plus juste une question d’opinion, mais une question de survie.

Et n’attendons pas d’avoir tout détruit, tout cassé, pour envisager de reconstruire. Apprenons des erreurs passées et essayons cette fois, de faire différemment.


Je crois profondément que nous avons les capacités, la force, les moyens pour nous organiser.


Parce que les bonnes idées sont là, parce que les solutions, nous les connaissons déjà.

Alors, réunissons-nous et agissons !


Autour d’un repas en famille, entre amis, au travail, à l’école, posez-vous les questions suivantes :


  • Qu’est-ce qui compte réellement ?

  • Quelle est ma définition du bonheur ? De la réussite ? 

  • Qu’est-ce que j’ai envie de protéger, préserver ?

  • Pour quelles raisons serai-je en mesure de m'activer, m’engager ?

  • Où puis-je trouver des informations ?

  • Dans quelle organisation existante puis-je m’investir ?

  • Est-ce que je suis conscient de mon propre impact ? Si non, qu’est-ce qui m’empêche de le découvrir ? 

  • Comment puis-je rendre ce sujet complexe et parfois lourd, intéressant et source de motivation ? 

  • Qu’est-ce qui motive mes décisions ? Qu’est-ce qui influence mes choix ? 

  • Si vous deviez emporter avec vous ce qui a réellement de la valeur, que prendriez-vous ? 

  • etc… 


Regroupez-vous et échangez avec sincérité, avec humilité. N’ayez pas peur, parce qu'aussi dramatique que soit la situation, nous pouvons encore agir. Nous pouvons proposer de nouveaux concepts, proposer de nouvelles façons de vivre ensemble. Nous n’avons pas besoin d’attendre que les gouvernements se mettent d’accord, nous pouvons décider de transformer nos façons de fonctionner. Nous organiser autrement, plus simplement. 


Voir cette transition comme une opportunité de tout redessiner, ce qui ne signifie pas de tout jeter mais plutôt de trier les bonnes idées avec celles qui sont dépassées.

Je crois profondément que nous avons tout à gagner à s’engager, à prendre position, à se questionner sur ce qui se déroule à l’échelle de l’humanité. 


Et vous qu’en pensez-vous ? 




Comments


bottom of page