top of page

Être plus durable d'accord mais par quoi je commence ?

Dernière mise à jour : 19 nov. 2024

Nombreuses sont les entreprises en Suisse qui savent qu'elles doivent changer leur façon de procéder pour aller vers plus de durabilité. Alors comment se fait-il que les démarches ne soient pas encore, pour toutes, lancées ?


"Nous n'avons pas le temps de nous en occuper"

"Nous ne savons pas par quoi commencer"

"Nous n'avons pas d'argent à dépenser"


Ce sont les principales "raisons" évoquées par les dirigeant.e.s des entreprises concernées. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des associations, des organisations et même des fonds qui sont là pour vous accompagner dans cette démarche.


Mais pourquoi transformer une entreprise en bonne santé qui ne cesse de se développer ?


Parce que nous faisons partie d'un ensemble et que les entreprises, tout comme les individus, ont une responsabilité. La responsabilité d'agir pour préserver notre environnement et également les membres de nos organisations. Parce qu'il n'est pas trop tard pour porter des projets qui servent la communauté et qui osent aller à contre-courant.


Le "on a toujours fait comme ça" ne suffit plus, le monde d'hier est révolu. À présent, que faisons-nous pour améliorer l'avenir? Le changement prend du temps, mais il faut bien commencer quelque part et ça peut être en prenant contact avec Kimberley Mees, directrice d'Ecoparc, pour initier les démarches. Elle vous accompagnera dans tous vos projets de durabilité et vous mettra en lien avec les bonnes personnes en fonction de vos besoins.


Envie d'en savoir plus ? Écoutez son interview ou rendez-vous directement sur leur site internet.



Audio cover
Kimberley Mees directrice Ecoparc

⚠️ A la fin de l'interview, Kimberley parle de l'IA et de sa consommation. Il y a eu une confusion, les éléments qu'elles voulaient partager sont les suivants : "Le récent développement de l’intelligence artificielle a conduit à une telle hausse de la consommation d’énergie que les centres de données utilisent aujourd’hui plus d’énergie que 92 % des pays du monde." et «La consommation d'énergie de ChatGPT, par exemple, sera probablement 10 à 100 fois plus gourmande en énergie que votre boîte mail."


Vous aimez ce que vous lisez ? Aidez-nous à rester indépendants en soutenant notre média sur Tipeee. Chaque contribution est précieuse ! 🙏

Comentários


bottom of page