C'est quoi la durabilité ?
- Estelle Borgeat
- 13 avr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours
On a posé la question à Leila Schwab, Directrice adjointe de Schwab System
Pour moi, la durabilité, c’est avant tout une question d’équilibre. Une entreprise durable, c’est une entreprise qui se développe de manière équilibrée en prenant en compte trois piliers fondamentaux : économique, social et environnemental.
D'un point de vue économique, une entreprise durable doit pouvoir croître, créer de la valeur, pour elle-même mais aussi pour le monde qui l'entoure.
Sur le plan social, cela signifie qu’elle favorise le bien-être de ses équipes. Et pour moi, cela va au-delà de simples bonnes conditions de travail. C’est offrir un environnement dans lequel les collaborateurs et collaboratrices peuvent s’épanouir pleinement, utiliser leurs talents, leurs appétences, leurs qualités, et évoluer en permanence dans une ambiance qui leur convient.
Enfin, sur le plan environnemental, c’est une entreprise qui prend soin de notre planète, qui minimise ses impacts négatifs sur l’environnement, et qui, idéalement, contribue même à améliorer les choses.
Elle ne se contente pas de “ne pas nuire” : elle apporte un bénéfice, une contribution positive.
Je prends l’exemple de Schwab System, notre entreprise. Nous construisons en bois, et cela fait toute la différence : le bois stocke du CO₂.
Chaque mètre cube de bois utilisé en construction stocke environ une tonne de CO₂, alors qu’une construction traditionnelle rejette du CO₂. En construisant en bois, on agit concrètement pour le climat.
3 premiers pas concrets pour aller vers plus de durabilité avec son entreprise :
(Re)poser sa vision
La durabilité commence par retrouver du sens.
Pourquoi ai-je envie de transformer mon entreprise ?
Qu’est-ce qui m’anime vraiment ?
Quelles valeurs m’habitent ?
Prendre un moment pour clarifier la direction, idéalement avec son équipe, permet de poser des fondations solides. La durabilité, c’est avant tout une intention.
Observer l’existant avec honnêteté
Faire un état des lieux de mes pratiques actuelles :
Comment créons-nous de la valeur ?
Nos collaborateurs,trices s’épanouissent-ils/elles ?
Quel est notre impact environnemental ?
Ce questionnement permettra de choisir les priorités.
Choisir une action concrète et mesurable
Vouloir tout changer d’un coup, c’est le meilleur moyen de ne rien faire. Choisir une première action alignée avec nos valeurs et notre activité : améliorer nos conditions de travail, revoir notre chaîne d’approvisionnement, réduire un poste d’émissions, renforcer notre ancrage local…Petit à petit, ces gestes dessinent une nouvelle culture.
Besoin d’un coup de pouce ?
Il existe des organismes de soutien dans toute la Suisse romande qui peuvent vous accompagner dans cette transition :
Viva – Le programme de soutien à la durabilité du Canton de Vaud, qui propose des ateliers, des coachings et des aides concrètes pour les PME.
Platinn – Pour les entreprises en phase d’innovation ou de transformation stratégique.
Fondation Suisse pour le Climat – Qui propose des cofinancements de projets concrets de réduction d’impact.
Association ecoparc - Ecoparc propose aux PME, aux collectivités publiques et aux acteurs privés de Suisse des conseils, de la facilitation de projet, de la formation et des plateformes d'échange.
B Lab Suisse – Pour celles et ceux qui souhaitent se diriger vers la certification B Corp.
Mon entreprise durable - la Ville de Genève a lancé le plus grand programme d'accompagnement pratique à la durabilité en Suisse romande !
Reffnet - Reffnet, le réseau suisse d’efficacité des ressources, vous soutient dans cette démarche.

Comentarios